Récemment, vous avez regardé un match de basket-ball et vous avez été convaincu des performances des joueurs ? Vous souhaitez donc apprendre ce sport collectif plutôt intéressant ? Ce petit guide vous sera d’une grande aide dans votre chemin vers l’apprentissage de ce sport.
Apprendre les règles de jeu
Tout naturellement, la première chose à faire si vous souhaitez apprendre à jouer au basket-ball est de maîtriser les règles. Vous devez savoir que comme tous les autres sports, le jeu à la défense et à l’attaque est régi par une réglementation bien définie. Par exemple, pour attaquer, il faut connaître la règle du marché, les règles des 3 secondes, des 5 secondes et des 24 secondes. Bien entendu, il y en a encore d’autres que vous devez assimiler.
Lorsque vous jouez en défense, il y a des fautes que vous devez éviter. Notamment les fautes directes que vous pouvez commettre en allant au contact de vos adversaires. Ainsi, vous n’avez pas le droit de pousser ou encore de bloquer votre adversaire d’une manière brutale. De plus, vous ne pouvez utiliser que votre torse pour gêner la progression de l’attaque de votre adversaire.
Passer à l’apprentissage du dribble
Quand vous avez bien maîtrisé les règles, il est temps de passer à la pratique. Il faut donc commencer par apprendre à dribbler. Quand vous regardez les joueurs le faire, cela a l’air très simple, mais ce n’est pas le cas lorsque vous avez le ballon entre les mains. En effet, pour faire un dribble, vous devez prendre certaines postures. Quoi qu’il en soit, avant de continuer, pensez à bien vous équiper en choisissant parmi les nombreux vêtements et accessoires chez Royal Majestees.
Donc, il faut que vous rentriez les épaules afin d’assurer une meilleure protection de la balle. Vous devez également fléchir les genoux afin de conserver un meilleur équilibre. Vous devez aussi rebondir la balle tout en évitant de le garder en main deux fois de suite. Pendant tout ce temps, il est très important de garder la tête bien droite et bien haute.
L’apprentissage de la passe et du tir
Bien sûr, le dribble ne suffit pas puisque vous êtes sur le terrain pour aider vos coéquipiers et pour marquer.
- Pour assurer la circulation de la balle, vous devez faire des passes. Pour cela, vous devez apprendre à bien viser pour que cela arrive à celui à qui vous passez. La précision est de mise.
- Tirer c’est marquer, donc, assurez-vous de l’apprendre. Il faut de l’exercice et de l’habitude pour arriver à marquer facilement dans le panier. Commencez donc par maîtriser la technique de tir.
Entraînez-vous sans relâche
Certes, vous n’avez pas vraiment l’objectif de devenir un basketteur professionnel. Mais, il est fort possible que vous souhaitiez devenir fort dans ce sport. Dans ce cas, vous devez vous entraîner durement et avoir une bonne endurance physique et mentale. Et comme il s’agit aussi de jeu, n’oubliez pas d’en profiter puisque le plus important, c’est de s’amuser.