Comment coudre un caftan ?

Le caftan en plus d’être apprécié, cosy et tendance est l’une des robes les plus faciles à coudre. Avec un tissu en coton, en soie en satin, suivi de quelques bases en couture, vous pouvez facilement réaliser votre vêtement. La couture se fait uniquement au niveau du cou, des côtés et près des chevilles. Tout ce dont vous devez disposer est une machine à coudre, des outils de coutures et la connaissance des étapes cruciaux à suivre. Dans cet article, vous obtiendrez plus d’informations sur les étapes à considérer lors de la confection de votre caftan.

Procédez à la confection du patron de votre caftan

L’étape de la confection du patron de votre caftan consiste à préparer votre tissu à la taille souhaitée. Vous aurez donc besoin d’un morceau de tissu mesurant au moins 3 m de long et 1 mètre de large. Mesurez aussi votre tour de hanches, la largeur de vos épaules et votre buste. Ces mesures vous aideront à mieux confectionner votre patron.

Pliez le tissu dans le sens de la longueur et repassez la marque de pli obtenu et qui sera votre ligne d’épaule. Coupez maintenant le milieu pour obtenir un tissu en 2 morceaux égaux. En soumettant toujours ces derniers ensembles, repliez à nouveau, mais précisément dans le sens de la largeur.

Après avoir obtenu 4 épaisseurs, vous devez pincer les bords de votre tissu pour le maintenir bien droit. La mesure de largeur de vos épaules doit être divisée par 4 et être marquée sur la longueur actuelle du tissu. Dessinez-y aussi la profondeur du cou sur le devant et le dos de la robe. Le dos doit être de 3 pouces et le devant doit être de 2 pouces.

Divisez votre tour de hanches par huit, puis positionnez-le sur la largeur du tissu. Créez l’inclinaison de l’épaule, mesurez 9 pouces pour l’emmanchure et joignez les deux lignes. Ajoutez la mesure du buste, qui doit être divisée par 4 + 3 pouces. Vous pouvez choisir une forme ronde ou en forme de V pour l’encolure.          .

Découpez les motifs et cousez les pièces de tissus

Après avoir fini la confection de votre patron, vous devez découper les motifs obtenus. Coupez d’abord l’encolure se trouvant sur la couche supérieure. Cousez l’ensemble des 2 morceaux de tissus et précisément sur la ligne d’épaule, mais à l’envers. Découpez un morceau de tissu pour la parementure et placez-le sous l’encolure de l’avant.

Cousez le morceau de tissu pour la parementure sur le long de l’encolure, à l’exception des épaules. Lorsque vous finissez de coudre, coupez le surplus de tissu obtenu. Répétez les mêmes étapes pour la parementure arrière mais sans ajouter une forme V si vous l’avez opté pour l’avant.

 Pour ajouter des poches, mesurez 8 à 9 pouces à partir de l’emmanchure et placez-y des morceaux de tissu et cousez-les. Épinglez les épaules ainsi que les côtés jusqu’à quelques centimètres sous les poches pour les fentes latérales de la robe. Ourlez les fentes latérales et le bas, et votre caftan sera prête pour être portée.

Confectionnez une ceinture et embellissez votre caftan

Il est possible de réaliser une ceinture pour votre robe, mais en utilisant un tissu très fin de la même couleur que votre vêtement. Vous pouvez opter pour une longueur de 2 mètres au minimum. N’hésitez pas aussi à broder la surface de votre caftan ou effectuez des embellissements avec des perles ou cristaux.

Pour finir, utilisez ces conseils pour commencer à fabriquer votre caftan. Choisissez des tissus avec des motifs attrayants et brodés aux bords afin de rendre votre robe plus captivante. Pour pourvoir mieux marquez les mesures de votre caftan afin d’obtenir un excellent patron, veuillez consulter des tutoriels sur YouTube.