Comment distinguer un kimono authentique d’un faux ?

Le kimono, c’est le vêtement traditionnel au Japon. Cependant, de nombreuses personnes le confondent avec autre chose et particulièrement la tenue portée aux arts martiaux. Pourtant, cet habit emblématique du pays du soleil levant présente de multiples particularités. Alors, comment distinguer un kimono authentique d’un faux ?

Un kimono authentique japonais est conçu avec un seul tissu, dispose de manches rectangulaires et présente une seule couture

Le premier point et certainement le plus facile pour distinguer un vrai kimono d’un faux est son tissu. En effet, un authentique vêtement traditionnel japonais est fait d’un seul tissu, du col à l’ourlet en passant par la manche. Il est aussi possible qu’il s’agisse d’un juban. Ce dernier ressemble beaucoup à un kimono. Mais, c’est plutôt un sous-vêtement qu’on ne doit pas porter sans un kimono par-dessus.

Un autre critère qui facilite considérablement la distinction d’un kimono authentique japonais d’une contrefaçon, ses manches. En effet, elles sont de formes rectangulaires. Le tissu est seulement cousu sur le bas et l’avant du vêtement. Un kimono pour femme se distingue notamment par des ouvertures des manches au niveau de la taille.

Une autre caractéristique permettant de reconnaître facilement ce vêtement est sa couture. Effectivement, lorsqu’il est authentique, le kimono ne présentera qu’une seule longue couture au milieu du dos qu’on peut voir à l’extérieur et à l’intérieur. Pour la fabrication du vêtement, on a assemblé une bande de tissu rectangulaire de même largeur. D’où l’origine de la couture. Il ne présente donc pas de couture au niveau des épaules.

Les éléments qu’on ne retrouve pas sur un authentique kimono japonais

Si vous êtes à la recherche de kimono japonais et d’accessoires authentiques, vous en trouverez sur ce site là. Donc, le vêtement traditionnel au Japon ne se ferme pas à l’aide d’une ceinture, donc, il ne dispose pas de passant. Il n’est pas doté de poches non plus et des boucles sur le côté sont les signes d’une contrefaçon.

L’authenticité se démarque aussi par l’absence de grands motifs dans le milieu du dos. Pour cause, c’est là que le nœud d’obi se trouve. Un motif à cette zone risquerait donc de le masquer. Cependant, il y a des exceptions. Par exemple, le kimono de mariage est doté de nombreuses décorations.

D’autres points importants, un kimono authentique n’est pas vendu en taille standardisée. On définit sa taille par sa longueur et la longueur des manches. En outre, il n’a pas d’étiquettes, ni dans le col ni ailleurs. Et même s’il y en avait, l’étiquette se trouverait dans la taille et elle serait d’une dimension extrêmement petite.

Les différentes variétés de kimonos

Il existe effectivement différents types de kimono selon l’occasion.

  • Le Yukata que les hommes et les femmes portent après le bain ou en été.
  • Le Furisode qui est un kimono de cérémonie porté par les jeunes femmes non mariées. Ce modèle se distingue par ses longues manches.
  • Le Tomesode qui est un vêtement de cérémonie porté par les femmes mariées.
  • Le Houmongi que les Japonais portent le jour du Nouvel An.
  • Le Kuromontsuki qui est porté pendant les cérémonies officielles.
  • Le Suohiki que les danseuses traditionnelles portent.