Dans le domaine de la couture, le report précis d’une mesure ou d’un patron sur un tissu est une priorité. Il est tout aussi essentiel pour les divers repères, obtenus par le patron. Dans la mesure ou le marquage des tissus de manière temporaire, il vous faut des outils spécifiques qui peuvent s’effacer facilement.
Un mètre ruban
Sans un outil de mesure, il est impossible de pratiquer la couture, ce qui lui rend un accessoire inévitable. En effet, son usage est incontournable dans la mesure d’un morceau de tissu ou dans la prise de taille d’une robe. Outre l’un des outils les plus essentiels, il se distingue notamment par sa praticité. C’est d’ailleurs un dispositif très polyvalent, car il peut s’utiliser au-delà de la couture. Un mètre ruban est indispensable dans la mesure de :
- Une taille
- Une hauteur
- Un tissu à couper, à coudre et à broder
Il peut tout aussi être utile dans la mesure des courbes de patron. Afin d’accéder à la meilleure qualité, optez toujours pour une boutique spécialiste en accessoires de couture. Il peut se distinguer facilement des mètres rigides qui peuvent s’utiliser dans les travaux. Pourtant, ils peuvent tout aussi se servir dans la couture. Par rapport à ces derniers, le mètre ruban a l’avantage d’être souple.
Les craies spéciales au tailleur
Ce type de craie a l’avantage de permettre de marquer un tissu, de manière provisoire. De plus, elle peut s’acquérir à moindre coût et est disponible en une multitude de couleurs. Encore plus, ces craies sont conçues pour éviter les dommages des fibres tissulaires. C’est le seul outil de marquage à utiliser sur les velours.
Une craie de tailleur est tout aussi disponible en une pléthore de textures. Si vous optez pour la texture grasse, vous devrez appliquer une pression plus importante. Celle-ci sèche plus rapidement et est beaucoup plus durable, mais peut s’effacer plus facilement. Son usage est alors idéal tout avant la couture. Elle se décline aux différentes formes, notamment en pavé triangulaire ou carré et en crayon.
En revanche, une craie de tailleur ne peut pas s’utiliser sur des tissus duveteux, notamment le tricot, le molleton et le sherpa. Par conséquent, il vous faut des gommettes ou des autocollants.
Une roulette de traçage
Les roulettes de traçage se déclinent en deux types différents, notamment le modèle lis et le modèle dentelé. Avec une roulette de traçage lisse, elle vous permet de tracer un marquage continu. Par contre, une roulette de traçage dentelée procure des lignes discontinues.
Il existe notamment des roulettes qui sont équipées d’une double fonctionnalité, notamment le traçage de la couture et de la coupe. D’autres encore possèdent un compartiment dans lequel on peut charger une craie effaçable.
La roulette traçage peut également se combiner avec un papier-calque au carbone. Ce dernier dispose d’une couche de cire, à positionner sur le tissu. Il est disponible en de nombreuses couleurs et le choix varie en fonction de la couleur du tissu. Il fait autant partie des marquages de tissus non permanents.