Ils l’appellent « mode verte », parfois aussi « mode écologique », et ce n’est pas une mode typique des temps modernes. Les magasines en parlent de plus en plus, car il est de plus en plus urgent de consommer différemment
Il est clair que la mode verte a des racines très profondes : la graine de la mode écologique a été plantée au début des années 90 et aujourd’hui, elle semble faire germer de belles fleurs dans notre pays et surtout, de marques auxquelles on ne s’attend pas.
Au début des années 90, dans le domaine de la mode écologique, les créateurs ont commencé à expérimenter les premiers tissus écologiques et le concept de recyclage créatif s’est répandu dans le monde de la mode.
La mode verte déverse les problèmes environnementaux dans le monde de la mode afin de déclencher une certaine prise de conscience environnementale dans l’esprit des consommateurs. La mode verte se répand et suit des principes de durabilité environnementale tels que :
-le recyclage des déchets
Les créateurs et designers utilisant des matériaux recyclés peuvent lancer sur les podiums des vêtements de haute couture à grande valeur esthétique. Le principe de réutilisation, Green Fashion propose des bijoux et d’autres accessoires à la mode : lunettes, ceintures, chaussures, étuis pour tablettes et autres appareils.
-l’utilisation de Vintage
La nouvelle mode Vintage va exploiter les tissus abandonnés dans les anciennes usines textiles jusqu’à récupérer des matériaux en désuétude depuis 1942.
-le choix de la matière première
Lorsqu’elle n’est pas recyclée, la matière première utilisée dans la mode écologique doit être caractérisée par un faible impact environnemental. Les matières premières biologiques telles que le coton cultivé sans pesticides et les teintures textiles sans produits chimiques nocifs pour l’environnement ont du succès. Les matières premières qui composent un vêtement emblématique de la mode verte doivent provenir d’un programme de commerce équitable.
-le cycle de vie
Les vêtements et accessoires de la mode verte doivent être faits pour durer et, une fois leur cycle de vie terminé, ils ne doivent pas poser de problèmes d’élimination.
Les styles, Les façons de faire, des modes, Les ustensiles et des habitudes datant d’au moins 20 ans, considérés comme aussi précieux qu’un vin millésimé.
Le concept de vintage comprend les vêtements, les accessoires, les meubles et les objets d’art, et toutes ces activités quotidiennes comme la danse et la musique, du passé.
Mais ce n’est pas seulement le fait de porter une robe vintage qui nous donne la mesure de ce qu’elle est. Pour nous, ce que signifie le mot « vintage » est quelque chose de plus subtil, comme écrire une lettre avec le stylet.
Il est évident que les choix dans le domaine des vêtements vintage sont vraiment vastes, mais attention au style.