Pourquoi les Vikings ont-ils disparu ?

Les Vikings sont réputés pour leur force et leur puissance. Jusqu’au XVIe siècle, ils ont pillé, colonisé et envahi différents pays. Cependant, ce peuple redouté a disparu. Quelles sont les raisons expliquant l’extinction des Vikings ?

Les raisons de la disparition des Vikings

Les Vikings enchaînent les raids et les invasions durant des siècles. Ils ont l’habitude de s’attaquer aux édifices religieux qui avancent une faible sécurité. De ce fait, ils entrent en scène durant les fêtes religieuses pour profiter des circonstances. En effet, en cette période, la plupart des gens sont occupés et distraits par la préparation du festoiement. Ayant longtemps soumis la terreur à travers le monde, les Vikings ont aujourd’hui disparu dû au fait que :

  • Les peuples européens ont décidé de s’allier et de s’organiser afin de tenir tête face aux menaces des Vikings. Ils ont pu se défendre en construisant des fortifications et en entraînant rigoureusement leurs armées.
  • Étant des voyageurs, les Vikings ont vu d’autres civilisations et manières de vivre. Certains ont donc adopté le christianisme. En découvrant la culture d’autrui, il existe également des Vikings qui ont décidé de devenir sédentaires.
  • La défaite des Vikings de Norvège face à l’armée anglaise au moment de leur raid pour prendre le trône d’Angleterre est aussi l’une des causes de la disparition de ce peuple nordique. Les gens ont vu que les Vikings ne sont pas des guerriers invaincus et se sont réunis pour les contrer.
  • Le réchauffement climatique régnant au XVe siècle fait partie des raisons qui expliquent l’extinction des Vikings. Ceux qui se sont installés au Groenland et dans les territoires les plus froids n’ont pas pu supporter ce changement.

Qu’en est-il des Vikings aujourd’hui ?

Les Vikings n’ont pas totalement disparu. Ceux qui ont adopté d’autres cultures et civilisations étrangères ont changé leur mode de vie. Ils ne portent plus la dénomination viking, ils ont pris l’appellation Suédois, Danois, Islandais, Féringiens, Groenlandais et Norvégiens. Aujourd’hui, ils ne sont plus considérés comme des êtres dangereux et terribles. Au contraire, ils sont réputés accueillants et sociables. Il est possible de trouver les traces et les fascinantes histoires des Vikings dans les musées de Suède, du Danemark ou encore de Norvège. Ces places figurent également parmi les meilleures destinations touristiques. Pour ce qui est des bijoux vikings, seuls quelques bijoux originaux ont pu survivre. Ces parures ont servi de source d’inspiration pour divers fabricants et joailliers. Elles s’invitent dans la mode actuelle. Le port de ces pièces de joaillerie est une manière de montrer son amour pour le monde et la culture nordique. Sur ce site spécialisé, vous découvrirez des bijoux vikings imitant les parures de ces redoutables guerriers.

Où trouver des bijoux vikings ?

Bien que l’ère des Vikings soit terminée, ces guerriers vivent à travers nous de par leur histoire, la culture et les arts. Le port des bijoux vikings est aussi une manière de rendre les Vikings immortels. De nombreux magasins se voulant à la vente de bijoux d’antan s’occupent de la distribution de ces parures. Il est aussi possible d’en trouver dans les brocantes. Avec le développement technologique, le meilleur moyen de s’en procurer est de se rendre sur les plateformes spécialisées en commercialisation de bijoux vikings.