Le style vintage rassemble de belles pièces : des vêtements classes, des accessoires de valeur, des chaussures de luxe, etc. Il produit une certaine tenue, de l’élégance et du charme. Tout le monde peut se l’approprier. Il est intemporel justement parce qu’il sied à qui le veut bien. Comment former le style vintage ?
Des vêtements vintage
Le style vintage peut être défini comme l’imitation des styles anciens, rétro ou traditionnels, en même temps. Il faut donc porter des vêtements des années 60 ou 70, même 90 et 2000. L’important, c’est de ne pas suivre la mode actuelle, mais de s’approprier une tendance passée. Il revient en force de nos jours avec les flares, les tee-shirts oversize ou encore les baskets imposantes. En fait, même les leggins et jeggins viennent d’une certaine époque.
Il est donc correct de dire que le style vintage n’a jamais disparu. Ce sont les vêtements nouveaux qui proviennent de différentes époques. Ceci pour vous rassurer. Vous pouvez adopter le style vintage en reprenant simplement une mode ancienne. Celle de vos parents ou de vos grands-parents convient, par exemple. Robe midi, pantalon ample, top crop… vous serez étonné du nombre d’habits modernes au style vintage. Dans tous les cas, le chic et l’élégance doivent se dégager naturellement.
Des accessoires de valeur
La singularité du style vintage, ce sont les accessoires. Vous devez impérativement rehausser votre tenue avec de beaux accessoires vintage. Sans quoi, elle sera incomplète. Il faut :
- des sacs : à main ou à dos avec un aspect vieilli ou brillant ;
- des gants : selon les occasions ;
- des couvre-chefs : un style de chapeau particulier selon vos envies ;
- un maquillage donné : pour donner du caractère et fignoler la tenue ;
- une ceinture : un must pour tout le monde…
Tout dépend évidemment de vos goûts, car certains articles semblent plus classes, d’autres plus décontractés. Le type de chapeau, la taille de la ceinture ou encore le type de sac… tout est important. Vous devriez aussi porter des bijoux. D’ailleurs, ils sont obligatoires. La grosse chaîne, la chevalière avec pierre colorée ou les grosses boucles d’oreilles, la totale !
Des chaussures et une coiffure vintage
Les chaussures sont une des caractéristiques de la mode vintage. Certains modèles ne conviennent pas du tout. D’autres sont pourtant recommandées. Lesquels choisir pour faire ressortir votre style vintage ? Pour les femmes, mieux vaut porter des mocassins et des ballerines pour une tenue correcte ou semi-correcte. Les baskets doivent être bien plates et fermées, ou bien grosses et avec des talons. Les compensées et les sandales sont aussi parfaites.
Pour les hommes, ce sera plus de mocassins bicolores, de rangers ou de baskets. Vous pouvez encore associer des chaussures rock pour une tenue vintage réussie. Et n’oubliez pas la coiffure puisqu’elle va assurer votre look vintage. Une coupe carrée ou longue et wavy, curly ou bien lissée devrait suffire pour les dames. Les hommes peuvent tout essayer : longs cheveux, crâne rasé, barbiche.